jeudi, janvier 2, 2025

Ce que l’on sait de l’auteur présumé de l’attaque de la Nouvelle-Orléans

Les plus lus

Quinze personnes sont mortes et des dizaines d’autres blessées après qu’un homme a foncé dans une foule nombreuse à la Nouvelle-Orléans aux premières heures du jour de l’An, ont annoncé les autorités.

Voici ce que nous savons à ce stade

Qui est Shamsud Din Jabbar ?

L’homme qui a conduit le camion dans la foule de Bourbon Street tôt mercredi matin a été identifié comme étant Shamsud Din Jabbar, 42 ans.

Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain, aurait conduit une camionnette dans la foule d’une rue très fréquentée de la Nouvelle-Orléans, avant de sortir du véhicule et de tirer avec une arme. Il a été abattu par la police sur les lieux.

Le FBI indique qu’un drapeau du groupe État islamique a été retrouvé à l’intérieur du véhicule qu’il conduisait, tandis que deux engins explosifs improvisés ont été trouvés à proximité.

Le FBI a confirmé plus tôt dans la journée que l’incident faisait l’objet d’une enquête en tant qu’« acte de terrorisme » et la chaîne CBS a confirmé qu’il avait été tué par des tirs de la police.

La police a déclaré plus tôt qu’il avait tiré sur les officiers lorsqu’ils sont intervenus sur les lieux.

L’agent spécial adjoint du Federal Bureau of Investigations (FBI), Alethea Duncan, a déclaré que les forces de l’ordre ne pensaient pas que le suspect était le seul responsable de l’attaque.

Elle a demandé à toute personne disposant d’informations ou ayant eu des contacts avec le conducteur présumé du véhicule au cours des 17 dernières heures de contacter le FBI.

Il s’agit d’une enquête en cours qui évolue rapidement.

L’agent Duncan confirme que l’agresseur était un vétéran de l’armée, et pense qu’il était en permission, mais ne peut le confirmer pour l’instant.

Le camion dans lequel il se trouvait, une Ford F-150 Lightning blanche, dont l’avant est très endommagé, a été géolocalisé par l’équipe de BBC Verify devant le Rick’s Cabaret sur Bourbon Street, près de l’intersection de Conti Street.

Les autorités ont déclaré que le véhicule avait été loué et qu’il n’appartenait pas au suspect.

Les enquêteurs ont déclaré avoir trouvé deux engins explosifs potentiels sur les lieux.

Une arme longue munie d’un « dispositif de suppression » – agissant comme un silencieux – a été retrouvée sur les lieux, a rapporté CBS.

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernieres actualités