©Panainfos(Lomé, le 07 janvier 2025)-Le Sénégal pourra commencer par récolter les fruits de des progrès notables réalisés dans le domaine du développement économique et humain.
En effet, le pays de Bassirou Diomaye Faye, peut se voir retirer de la liste des Pays Moins Avancés (PMA), grâce à une résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies(ONU), fin décembre 2024.
« L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/79/L.49, relative à la sortie du Cambodge et du Sénégal de la catégorie des pays les moins avancés. Les deux pays sortiront de la catégorie des PMA le 19 décembre 2029 après s’être vu accorder, à titre exceptionnel, une période préparatoire prolongée de cinq ans pour leur permettre de se préparer efficacement et d’assurer une transition sans heurts », a indiqué le département des Affaires économiques et sociales de l’ONU dans un communiqué.
Dans la même veine, le département a invité Dakar et Phnom Penh à élaborer des stratégies nationales de transition sans heurts, avec l’aide des organismes des Nations Unies et en collaboration avec leurs partenaires commerciaux et de développement bilatéraux, régionaux et multilatéraux.
« le fait d’être retiré de la catégorie des pays les moins avancés est un événement capital, qui signifie des progrès vers la réalisation d’au moins une partie des objectifs de développement », rappel le communiqué.
Pays membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Sénégal a réalisé, ces dernières décennies, des progrès sensibles dans les domaines de l’économie et du développement humain.
Rigobert A.