Panainfos(Lomé, le 14 janvier 2025)- L’entrée imminente du Togo dans la Ve République n’est toujours pas au goût de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), parti d’opposition dirigé depuis sa création en 2010, par Jean-Pierre Fabre.
Cette formation politique à la couleur orange voit à travers le changement de régime, “La perspective d’une présidence prolongée”, et l’estime “intolérable” en ces temps de lumière, où le peuple réclame, selon elle, la démocratie et l’alternance au pouvoir.
Tout en rappelant que le 20 février prochain marquera la fin du quatrième mandat de Faure Gnassingbé, le parti dit exiger une élection présidentielle au suffrage universel.
Par ailleurs, le maire de la commune Golfe 4, Jean-Pierre Fabre et les siens restent campés sur leur position du boycott des élections sénatoriales dont le processus est en cours et qui constituent l’une des étapes cruciales dans la mise en place des instances de la nouvelle république.
Pour certains observateurs, les responsables de l’ANC n’ont visiblement pas appris la leçon de leurs précédents boycotts des élections au Togo. Un choix politique qui avait d’ailleurs ouvert un grand boulevard au parti au pouvoir.
Gabriel BLIVI