Paninfos (Lomé, le 21 mars 2024)-La commune du Golfe 1 poursuit inlassablement sa politique de sécurisation de ses espaces publics. En effet, le maire de la commune, Koamy GOMADO, a inauguré le mercredi 19 un important dispositif sécuritaire autour du marché de Bè.
Concrètement, la mairie a fait installer plus de 36 caméras de surveillance aux alentours du marché, notamment dans les zones sensibles où pourraient intervenir des incendies.
L’objectif d’une part , selon le maire, est de protéger les commerçants et leurs biens ainsi que les clients; et de l’autre de prévenir les vols et actes criminels.
Cette initiative vise également à assurer la sécurité des bâtiments, notamment face aux risques d’incendie, en permettant une meilleure gestion du marché.
Mis en place par l’entreprise Strike Cyber Security, le dispositif permet un enregistrement automatique des données au niveau de la mairie et du poste de sécurité du marché.
En cas d’incident, les images collectées pourront être exploitées pour identifier les auteurs et renforcer la prévention », a précisé Vodounou Koffi, directeur des opérations de Strike Cyber Security.
Et d’ajouter « Il y a dans le lot, 8 caméras à 8 mégapixels qui peuvent identifier toute personne entrant dans leur champ d’action et repérer des détails vestimentaires grâce à la reconnaissance des couleurs ».
« Lorsqu’on informe les gens qu’ils évoluent sous surveillance, cela contribue à limiter certains conflits et renforce la cohésion sociale au sein de la commune », a fait savoir le maire.
En marge de cette cérémonie d’inauguration, le maire a procédé à l’installation du comité des femmes du marché.
La Rédaction