L'information à l'échelle panafricaine
samedi, janvier 11, 2025

Le maire Joseph Gomado solidaire envers les habitants des Guettos : Des témoignages poignants

Les plus lus

 

©Panainfos(Lomé, le 08 janvier 2025)-  Fidèle à la tradition qu’il est imposée depuis quelques années, le ministre-maire du Golfe 1, Joseph Koamy Gomado a  fait  le déplacement de plusieurs ghettos de la commune, dans la ferveur de la fête du nouvel an . Objectif: communier avec les pensionnaires des lieux, à travers  le partage des repas chaud, et profiter de l’occasion pour les sensibiliser sur les méfaits de la drogue.

C’est une initiative qui a reçu, comme chaque année, l’assentiment  de ces citoyens, pour qui ce geste grandeur nature symbolise l’attachement du maire et  la prise   en considération de leur conditions sociales.

Beaucoup  de bénéficiaires de ces repas  chauds  se son confiés à nos confrères de Echos des Communes.

Ci-dessous leurs témoignages

 » Notre maire a pris sur lui de toujours venir nous voir et de manger avec nous en début d’année. C’est un bon papa. Nous lui souhaitons longue vie et croyons qu’il nous aidera à sortir de la pauvreté et à trouver des opportunités », Koffi le sage.

 » Au début quand il venait j’avais personnellement peur. Je pensais à un guet-apens surtout qu’il est une autorité. Mais j’ai compris finalement qu’il voudrait nous aider. Plusieurs de nos amis ici suivent des formations initiées par la mairie. Actuellement, ils arrivent à fabriquer des lits et d’autres articles. Je vais les suivre bientôt. Mon problème c’est qu’ils vont refuser que je fume à la formation. C’est pourquoi je n’y vais pas encore. », Kounga

« Moi aussi j’ai mangé le repas d’un si grand homme. Je suis très content. Nous avons bien mangé et causer avec le maire. Merci à lui pour son écoute. Ensemble, nous allons le soutenir dans ses actions. Qu’il revienne encore plus souvent et qu’il nous amène un jour Faurevi, le seul homme que j’aime au Togo », Fidèle la dangereuse.

« Moi je n’aime pas qu’il vienne ici. Il vient décourager les amis ici. Et ils sont entrain de nous quitter. Tu viens ici maintenant tu demande d’après tes amis on te dit qu’ils sont aller en formation. C’est quoi tout ça ? Il fait semblant de nous aimer mais il est entrain de prendre les amis. Tu amènes la marchandise maintenant tu ne vends plus. Comment on va manger. Il est entrain de mettre du sable dans notre gari. Dites-lui de ne plus venir ici », Tchinzo Malley

« Le maire est notre grand frère et papa. En venant nous voir, il montre que nous sommes aussi dans ses projets. On attend encore beaucoup de lui », tata Lili.

« Je suis content de notre maire. Il pense toujours à nous pas seulement en début d’année mais plus souvent. Il a même initié un projet ghetto qui nous a aidé à apprendre le tissage de plusieurs accessoires à base de nylon. On lui souhaite bonne année 2025 », Azéa.

« Franchement à chaque fois qu’il vient ici, personnellement je ne mange pas. Je me fais pitié. Et je ne fais que pleurer. Je regrette ma vie. Quand me repelle de notre enfance ensemble avec lui, hummm je comprends que j’ai gâché ma vie. Mais même je pleure j’ai souvent une fierté qui me calme et me donne l’espoir qu’un jour je vais sortir de là », Gatouzo.

 

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernieres actualités