L'information à l'échelle panafricaine
lundi, janvier 20, 2025

Éventuelle entrée du Togo dans l’AES : quid de la charte de Liptako-Gourma

Les plus lus

Panainfos(Lomé, le 20 janvier 2025)- Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration et des Togolais de l’Extérieur, Professeur Robert Dussey, a récemment remis au gout du jour, le sujet lié à une éventuelle entrée du Togo au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

En effet, interrogé sur une chaine de télévision panafricaine, le chef de la diplomatie togolaise a indiqué, que le Togo pourrait éventuellement faire son entrée dans cette alliance qui regroupe le Burkina-Faso, la République du Mali et la République du Niger.

Cependant, le Prof Robert Dussey nuance, en martelant que l’ultime décision reviendrait au président de la République et au Parlement.

Quid de la Charte de Liptako-Gourma

Depuis cette sortie médiatique du ministre des Affaires Etrangères, les commentaires et les analyses vont bon train au sein de l’opinion nationale. Les interrogations aussi. Plusieurs citoyens se demandent comment il est possible que le Togo fasse son entrée dans ce regroupement sahélien, alors qu’il n’est pas un Etat du Sahel.

La réponse à cette question se trouve dans la charte de Liptako-Gourma, signée le 16 septembre 2023 et instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) entre le Burkina-Faso, la République du Mali et la République du Niger.

En son article 11, il est indiqué que la Charte du Liptako-Gourma “peut-être ouverte à tout autre État partageant les mêmes réalités géographiques, politiques, socio-culturelles qui accepte les objectifs de l’Alliance”.

Outre l’aspect géographique qui disqualifie le Togo, les réalités politiques, socio-culturelles pourront militer en faveur de ce pays situé au sud du Burkina-Faso, au cas où une demande d’adhésion à l’AES serait éventuellement formulée ?

En tout cas, soulignons-le, au regard de l’article 17 de la Charte de Liptako-Gourma, il reviendra au Mali, désigné comme dépositaire de cette charte, de recevoir et de soumettre à la décision unanime des États Parties, l’éventuelle candidature du Togo, tout comme celle de tout autre pays demandeur d’adhésion à l’Alliance.

Pour l’heure, même si le chef de la diplomatie togolaise l’évoque au détour d’une interview, le dossier d’une éventuelle adhésion du Togo à l’AES n’est pas encore officiellement sur la table des députés.

Gabriel BLIVI

 

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernieres actualités